Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projets

Saint Jérôme « Epistolare », Mayence, Peter Schöffer, 7 septembre 1470. Coll. privée/Musée des Lettres et des Manuscrits, Paris.

Le carnet de recherche LIDA a pour vocation de publier les activités du groupe de recherche LIDA (Les Intraduisibles de l’Antiquité) dont le premier atelier collaboratif aura lieu en juillet 2021. Le but de cette première rencontre est de rassembler des jeunes chercheurs de tous statuts confondus (docteurs et doctorants, chercheurs établis et chercheurs indépendants) autour de mots de langues latine et grecque dont le transfert d’un système linguistique à un autre s’est accompagné d’un décalage sémantique tel que le mot devient lui-même un « intraduisible ». Ce projet de recherche a d’ores et déjà reçu le soutien financier et scientifique du campus Condorcet et de l’UMR 8210 AHNIMA. Il s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire (à la fois historique, anthropologique et linguistique) et ambitionne de réunir des chercheurs (historiens, philosophes, latinistes, hellénistes et comparatistes) d’horizons culturels différents. L’objectif du groupe de recherche LIDA est de créer, à travers des ateliers récurrents, un espace de collaboration entre chercheurs qui vise à mettre sur pied un corpus d’« intraduisibles » ayant vocation à devenir un outil de recherche commun, tout en explorant les différences entre les sociétés antiques et modernes à partir des questions de traduction. Vous trouverez dans ce carnet les informations relatives aux différents ateliers organisés par le groupe LIDA, les appels à communication correspondants, des ressources et des actualités concernant les Translation Studies et l’histoire de la traduction ainsi qu’un lexique des “intraduisibles” alimenté à partir des travaux présentés lors des ateliers.